top of page
Chapelle Saint-Samson
C'est une chapelle du XVIIe siècle.
Elle est posée sur la côte sauvage, et est un bijou de notre patrimoine religieux. Grâce à l’action de l’association, elle peut être souvent ouverte et de très nombreux visiteurs, randonneurs (la chapelle est située au bord du GR 34), et touristes peuvent ainsi s’y recueillir quelques instants.
La chapelle est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures, du dimanche des Rameaux à la Toussaint et pendant les vacances de Noël. En dehors de ces périodes, la chapelle est ouverte tous les dimanches.
LE SITE
Le site et l'emplacement de la chapelle étaient déjà un lieu de culte à l'époque préhistorique, un menhir, aujourd'hui disparu, situé près de la chapelle, a été longtemps vénéré. La présence d'une stèle gauloise au sud atteste un lieu sacré à l'époque celtique. Le lieu a ensuite été christianisé : deux croix en granit datant du haut Moyen Age se trouvent, à côté de la fontaine et à côté de la chapelle.
Dans la fontaine, en contrebas de la chapelle, on trempait les petits enfants, ou simplement leur chemise, pour leur assurer force et santé, les aider à parler, ou à marcher, ou bien guérir les maux d'yeux.
lire à ce sujet ci-dessous le bas de la lettre de la paroisse, datant de 1856.
LA CHAPELLE
La chapelle est datée de 1785. Il est très probable qu'avant cette date une ou plusieurs chapelles existèrent sur ce site puisque, dans son prône du 29 mai 1689, monsieur Rannou, recteur de Landunvez, précisait à ses paroissiens "demain, nous irons à Saint-Samson, prier pour les armées du Roi et l'obtention de la paix"
La chapelle a pour saint patron Saint Samson, le deuxième patron est Saint-Yves. Le vitrail récent de la fenêtre nord présente Sainte Anne ; le retable date du XVIIe siècle et montre, en sculpture, les 5 joies, les 5 peines et les 5 gloires de la Vierge. L’autel, avec ses décorations, date probablement de la fin du XVIIIe siècle.
SAINT-SAMSON
Saint Samson est né en 495 et serait mort en 585. Fils d’Ammonius et d’Anne, riches nobles, originaires du diocèse de Vannes, il est envoyé à l’âge de 5 ans en Cornouaille insulaire. Il revient en Bretagne Armorique lors d’une peste et crée, en particulier, un monastère à Dol.
Hormis la cathédrale Saint-Samson de Dol et l’église Saint-Samson de Lanmeur, on compte 20 chapelles St Samson en Bretagne, 6 églises St Samson en Picardie et 4 en Normandie et un monastère à St-Samson-sur-Risle. Dans les îles britanniques : la cathédrale d’York et 4 églises dans le Cornwall, le Bedforshire, le Wiltshire et le Dorset.
STATUES
St Samson : statue datant du XVIIIe Siècle.
St-Yves (1253-1303, à Tréguier).
Statue datant du XVIIIe siècle
St Isidore (1080-1130, dans la région de Madrid), avec son épouse, la bienheureuse Turibia, il travailla la terre avec ardeur et recueillit avec patience davantage les fruits du ciel que ceux de la terre, offrant le modèle d’un paysan chrétien très pieux. C'est le patron des laboureurs.
UNE NOUVELLE VENUE :
Il y a quelques années, la petite statue de Saint Samson avait été dérobée dans la chapelle. Claude Delton, artiste landunvézien ("les Objets du Vent"), a réalisé un Saint-Samson en fer forgé, il en a fait don pour la chapelle. Depuis fin novembre 2020, cette œuvre est installée sur l'autel, chaque visiteur peut en admirer la légèreté et la grâce qui favorisent recueillement et prière.
LE PARDON
La date du pardon de St Samson était fixée au dernier dimanche de juillet.
La bannière de la chapelle se trouve actuellement dans l'église de Landunvez.
EX - VOTO
Il y avait un ex-voto "une goélette avec tout son gréement", aujourd'hui disparue.
L'association a reçu en décembre 2020 en don une maquette de bateau, qui a été installée en mars 2021. Le donateur souhaite rester anonyme.
bottom of page